Folie, c’est un flash!Au crépuscule, dans un boisé de la région, un être venu d’un autre temps parcourt la forêt en dansant, vibrant d’une lumière festive.
Pour explorer la thématique de la fête, j’ai imaginé cette figure à l’esthétique disco, transportée dans un environnement naturel. Le contraste entre le kitsch scintillant et la quiétude forestière crée une scène à la fois surréaliste, introspective et ludique. Ce projet d’exploration d’expérimentation me permet de croiser la nature et la technologie : photographie et vidéo en extérieur, captation de mouvement, intégration numérique d’une silhouette en danse et conception sonore. Le tout aboutit à deux formes complémentaires :
Titre : Folie (Foil) Date de création : 2025 Format : 81.28 x 81.28 cm (32” x 32”) ratio 1:1 Médium/support : Fichier numérique Format : Fichiers PDF, .PNG, CMYK 150 DPI pour impression Techniques et médiums : Art numérique, vidéo, photo, animation, montage, musique, performance, assemblage, collage (techniques mixtes ) Logiciels utilisées : TouchDesigner, Ableton, Photoshop |
Processus de créationPour la création de mon personnage venu de l’espace, j’ai enfilé une combinaison dorée et filmé une performance de danse devant ma haie de cèdres, sur une piste de musique électronique que j’ai composée pour l’occasion.
À partir de cette séquence vidéo, j’ai ensuite travaillé en postproduction dans mon logiciel pour y intégrer des effets de lumière et de rythme saccadé, en synchronisation avec la musique. Pour la composition visuelle finale, j’ai choisi un arrêt sur image d’une position issue de mon expérimentation, puis j’ai remplacé la haie de cèdres par une photographie que j’avais prise dans un sous-bois de la région. Dans le cadre de l'exposition : Contamination culturelle |