Depuis toujours, je m'inspire des éléments de la nature. Je m'interroge sur la transformation de la matière et la représentation du paysage pour créer une oeuvre multidisciplinaire. J'ai maintenant trouvé mes territoires de création. Depuis plus de 15 ans, je m'enracine dans la ville de Vaudreuil-Dorion dans la belle région de Vaudreuil-Soulanges et je retourne en Gaspésie à chaque année.
Philippe
Dans la ville de Lévis, en 1972, Philippe voit le jour. Enfant, il adore gambader et rêver au gré de ses découvertes et des collections vivantes qu'il confectionnent. C'est au cours de ses escapades dans la nature enchanteresse du Lac de l'Est dans Kamouraska que le petit artiste en herbe s'imprègne de lichen, d'algues, de pierres, de mousses et de brindilles captant chaque texture, peignant ainsi peu à peu son univers imaginaire. À l'âge adulte, suite à ses études en graphisme, Philippe se dessine un parcours inspirant qui le mène à voyager, à travers le Canada et l'Europe pour revenir vivre 13 belles années à Montréal afin de réaliser ses études en Beaux-Arts à l’Université Concordia dans le programme « Studio Arts ».
|
Philippe expose professionnellement, depuis plus d’une vingtaine d’années, différentes œuvres visuelles souvent composées de matières organiques se rapportant à la nature ou à des collections de paysages. Son intérêt marqué pour les cabinets de curiosité où l’on collectionne et entrepose une multitude d’objets rares, étranges et particuliers font de lui un artiste inspiré et réceptif aux merveilles simples de la Terre. |
Au fil de ses créations, Philippe l’artiste trouve son port d’attache dans la grande région de Vaudreuil-Soulanges. Il s’enracine dans ces espaces verts en forte transformation entremêlant zones urbaines et agricoles. Il y développe des techniques de dessins, de collages, de peintures, de sculptures, de montages photographiques et d’installations lors de ses multiples chantiers créatifs sur le terrain. Un séjour d’un an à Vancouver lui permet d’enrichir une fois de plus son bagage artistique se rapportant à la nature. En 2009, il reçoit une bourse en création de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour le projet Champs qui connaît un vif succès.
|